Dimensions réglementaires du terrain
Dimensions réglementaires du terrain
Ballon dedans «in»
Dans le terrain
Ballon dehors «out»
hors du terrain ou balle passant à l’extérieur des mires ou les touchant
Double contact
Ballon touché
Double faute
Ballon à remettre
Ballon collé
4 touches
Pénétration dans le camp adverse ou ballon passant sous le filet. L’arbitre montre la ligne centrale
Faute d’attaque quand un arrière attaque dans les 3 m ou passe en touche haute du libéro dans les 3 m.
L’arbitre peut aussi montrer la ligne de 3m avec son doigt
Franchissement par dessus le filet
Filet touché par le joueur du côté de la main
Faute de position ou de rotation
Retard de service
(8 secondes pour servir)
Ballon non lancé ou lâché pendant la frappe de service
Faute de bloc
Le joueur a servi en mettant un pied dans le terrain ou sur la ligne. L’arbitre montre la ligne du fond avec le doigt
Equipe au service, qui a gagné le point
Autorisation de servir
Fin de set ou de match
Temps mort
Changement de joueur
Changement de terrain
But du jeu
Gagner le set
Faire tomber la balle dans le camp adverse.
Amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service.
Un point est donc marqué à chaque ballon joué.
Un set est gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 pts.
En cas d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’à 2 points d’écart (on peut gagner 38-36).
Gagner le match
Le match est gagné par l’équipe qui remporte 3 sets. En cas d’égalité 2 sets partout, le 5ème set ( tie-break) est joué en 15 points avec 2 points d’écart.
Les frappes de balle
On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service).
3 touches successives maximum par équipe.
Exception : Le contre n’est pas compté comme une touche.
La balle doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.
Fautes : le collé (ou porté): La balle est poussée et non frappée
le doublé (ou double touche)
Exception: En défense ou en réception, sur la première touche d'équipe
si ces deux touches sont involontaires et immédiatement consécutives.
Le service
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon. Il peut servir sur toute la largeur du terrain. Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a 8 sec. pour servir après le coup de sifflet
Le service peut toucher le filet.
Au filet
Ne pas toucher le filet, ni les mires
Franchissement au-dessus du filet : En attaque, le joueur peut passer la main chez l’adversaire après la frappe. Au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.
Le plan du filet est délimité par des mires ; toute balle passant à l’extérieur ou touchant ces mires est faute.
Les positions
Les joueurs tournent au service ( changent de place ) dans le sens des aiguilles d’une montre.
La position des joueurs est déterminée par leur numéro de poste :
Les avants (joueurs 2-3-4)
Les arrières (joueurs 1-6-5)
Avant la frappe du service, chaque joueur doit être à sa place :
L’avant devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)
Le centre entre ses ailiers (3 entre 2 et 4, 6 entre 1 et 5).
Seul le serveur (poste 1) peut se placer où il veut.
En réception, l’arbitre sifflera un mauvais placement ou une pénétration trop rapide du passeur et sur service, un mauvais placement ou une permutation trop rapide.
Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avant effectuer un contre et effectuer une frappe d’attaque (à 1 ou 2 mains) si la balle est au-dessus du filet.
Les temps morts
Pour les sets 1 à 4 :
2 temps- morts techniques automatiques .de 60 secondes par set dès que la première des deux équipes atteint 8 puis 16 points.
2 temps-morts de 30 secondes possibles choisis par chaque équipe.
Pour le set 5 : 2 temps- morts possibles de 30 secondes choisis par chaque équipe. Pas de temps- morts techniques.
3 minutes de pause entre chaque set.
Chaque entraîneur peut procéder à 6 remplacements maximum par set.
Le libéro
Chaque équipe peut éventuellement utiliser un joueur défensif spécifique : le LIBERO.
Il porte un maillot distinctif.
Il ne peut pas : - servir - contrer,
- attaquer, ni devant, ni derrière (si la balle est au-dessus du filet)
- faire une passe à 2 mains depuis la zone avant qui soit attaquée au-dessus du filet.
- être ni serveur, ni attaquant, ni contreur, ni passeur).
Il peut : remplacer n’importe quel joueur arrière. Ces changements se font entre les échanges sans être signalés à l’arbitre.
Le ballon
Les fautes
Déroulement du jeu