Les règles simplifiées du Volley-ball

Dimensions réglementaires du terrain

Ballon dedans «in»

Dans le terrain

Ballon dehors «out»

hors du terrain ou balle passant à l’extérieur des mires ou les touchant

Double contact

Ballon touché

Double faute

Ballon à remettre

Ballon collé

4 touches

Pénétration dans le camp adverse ou ballon passant sous le filet. L’arbitre montre la ligne centrale

Faute d’attaque quand un arrière attaque dans les 3 m ou passe en touche haute du libéro dans les 3 m.


L’arbitre peut aussi montrer la ligne de 3m avec son doigt

Franchissement par dessus le filet

Filet touché par le joueur du côté de la main

Faute de position ou de rotation

Retard de service

(8 secondes pour servir)

Ballon non lancé ou lâché pendant la frappe de service

Faute de bloc

Le joueur a servi en mettant un pied dans le terrain ou sur la ligne. L’arbitre montre la ligne du fond avec le doigt

Equipe au service, qui a gagné le point

Autorisation de servir

Fin de set ou de match

Temps mort

Changement de joueur

Changement de terrain

Consultez la rubrique Nouvelles règles 2009Nouvelles_regles_2009.htmlshapeimage_25_link_0

But du jeu

Gagner le set

Faire tomber la balle dans le camp adverse.

Amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.

L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service.

Un point est donc marqué à chaque ballon joué.

Un set est gagné par l’équipe qui marque 25 points, avec un écart de 2 pts.

En cas d’égalité à 24, le jeu continue jusqu’à 2 points d’écart (on peut gagner 38-36).

Gagner le match

Le match est gagné par l’équipe qui remporte 3 sets. En cas d’égalité 2 sets partout, le 5ème set ( tie-break) est joué en 15 points avec 2 points d’écart.

 Les frappes de balle

On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service).

3 touches successives maximum par équipe.  

Exception : Le contre n’est pas compté comme une touche.

La balle doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.

Fautes : le collé (ou porté): La balle est poussée et non frappée

              le doublé (ou double touche)

              Exception: En défense ou en réception, sur la première touche d'équipe

              si ces deux touches sont involontaires et immédiatement consécutives.

Le service

Le  serveur  attend  le  coup  de  sifflet  de  l’arbitre  pour  frapper la balle à une mainIl doit servir à son premier lancer de balle et ne peut  pas laisser  tomber le ballon.   Il peut servir sur toute la largeur du terrain. Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe.

Le serveur a 8 sec. pour servir après le coup de sifflet 

Le service peut toucher le filet.

Au filet

Ne pas toucher le filet, ni les mires

Franchissement au-dessus du filet : En  attaque,  le  joueur  peut  passer  la  main  chez l’adversaire après la frappe. Au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon après l’attaquant.

Le plan du filet est délimité par des mires ; toute balle passant à l’extérieur ou touchant ces mires est faute.

Les positions

Les joueurs tournent au service ( changent de place ) dans le sens des aiguilles d’une montre.

La position des joueurs est déterminée par leur numéro  de poste :

Les avants (joueurs 2-3-4)

Les arrières (joueurs 1-6-5)

Avant la frappe du service, chaque joueur doit être à sa place :

L’avant devant son arrière (2 devant 1, 3 devant 6, 4 devant 5)

Le centre entre ses ailiers (3 entre 2 et 4, 6 entre 1 et 5).

Seul le serveur (poste 1) peut se placer où il veut.

En réception,  l’arbitre sifflera  un mauvais placement ou une pénétration trop rapide du passeur et sur service, un mauvais placement ou une permutation trop rapide.

Les arrières ne peuvent pas, dans la zone avaneffectuer un contre et effectuer une frappe dattaque 1 ou 2 mains) si la balle est  au-dessus du filet.

Les temps morts

Pour les sets 1 à 4 :

2 temps- morts techniques automatiques   .de 60 secondes par set dès que la première des deux équipes atteint 8  puis 16 points.

2 temps-morts de 30 secondes possibles choisis par chaque équipe.

Pour le set 5 : 2 temps- morts possibles de 30 secondes choisis par chaque équipe.  Pas de temps- morts techniques.

3 minutes de pause entre chaque set.

Chaque entraîneur peut procéder à 6 remplacements maximum par set.

Le libéro

Chaque  équipe peut éventuellement utiliser un joueur défensif spécifique : le LIBERO.

Il porte un maillot distinctif.

Il ne peut pas : -   servir   - contrer,

-  attaquer, ni devant, ni derrière (si la balle est au-dessus du filet)

-  faire une passe à 2 mains depuis la zone avant qui soit attaquée au-dessus du filet.

-  être ni serveur, ni attaquant, ni contreur, ni passeur).

Il peut : remplacer n’importe quel joueur arrière. Ces changements se font entre les échanges sans être signalés à l’arbitre.

Pour s'y retrouver dans l'arbitrage

Le ballon

Les fautes

Déroulement du jeu

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